Le Club
Club de Natation les Espadons

PLAN OPÉRATIONNEL COVID-19

Préparé par : France Comeau, entraineure en chef

CLUB DE NATATION LES ESPADONS DE TRACADIE

SAISON 2020-2021

Ce plan est basé sur le plan opérationnel COVID-19 Version 2 de Swim Natation NB et sur le guide pour le plan opérationnel en réponse à la COVID-19. 

Ce plan est aussi basé sur les documents ci-joints de « Foire aux Questions selon les informations reçus par Travail sécuritaire NB et l’OCMOH » ainsi que sur le document de Swim Canada et des questions fréquentes.

INTRODUCTION :

Le gouvernement du NB exige que chaque organisation ou chaque équipe sportive prépare un plan opérationnel pour le retour à l’entraînement.

Il est prouvé que la pratique d’un sport fait partie intégrale d’une bonne santé globale. Pour en nommer que quelques bienfaits, l’activité physique sur une base régulière améliore le sommeil, diminue le risque de maladies cardiovasculaires et diminue le stress. Nous sommes convaincus qu’un retour à la piscine en toute
sécurité est essentiel et possible tout en respectant les consignes de la santé publique.

SENSIBILISATION :

  1. Tous les nageurs, entraîneurs, officiel et parents devront être au courant des informations applicables en matière de santé, de médecine et de sécurité entourant la COVID-19. Ils doivent consulter les lignes directives produites par la Santé publique du N-B et comprendre que les renseignements sur le COVID-19 évoluent et que les dernières données fournies par le gouvernement de la province et de la municipalité remplacent toutes les lignes directives du présent document.
  2. Avant de reprendre l’entrainement, tous les nageurs et entraineurs doivent indiquer par courrier électronique ou en signant une renonciation qu’ils ont reçus et sont au courant des informations et qu’ils : ne présentent aucun symptôme de COVID-19, n’ont pas été en contact avec des personnes souffrant de COVID-19 et ont respecté les exigences provinciales en matière de quarantaine pour les voyages à l’extérieur de la province.
  3. Nous recommandons à chaque nageur et entraineur de prendre leur température moins d’une heure avant l’entrainement. SI votre température est au-dessus de 38 degré Celsius veuillez ne pas vous présenter à l’entrainement et contactez l’entraineur pour lui en faire part.
  4. La direction de la piscine va prendre notre température corporelle avant d’entrer à la piscine.
  5. Les nageurs devront apporter leur propre équipement d’entrainement. Aucun équipement ne sera laissé à la piscine. On vous encourage à promener votre équipement dans un « Mesh bag ». (Les entrepôts ne seront pas accessibles aux clients)
  6. Les groupes seront fixes pour la saison ou jusqu’à ce que la pandémie soit levée.
  7. Les poignées de main et les embrassades sont à éviter.
  8. Les nageurs doivent porter leur maillot de bain en dessous de leur habit de ville avant d’arriver à la piscine. Les vestiaires seront seulement disponibles en cas d’urgence. Nous recommandons de partir avec votre maillot mouillé après la session afin de minimiser l’interaction entre les jeunes. Le vestiaire des femmes sera utilisé pour l’entrée des clients et le vestiaire familial pour la sortie avec maximum de 4 à 5 clients à la fois à l’intérieur et ils seront universelle.
  9. Les entraineurs devront porter un masque lorsque la distanciation physique est impossible ou difficile.
  10. Aucun spectateur ne sera permis, les parents doivent laisser les enfants à la porte sauf s’ils ont la permission d’entrée pour des occasions ou des raisons spécifiques et discuté à l’avance avec l’entraineur ou la direction de la piscine.

RETOUR À LA PRATIQUE – PHASE JAUNE DU GOUVERNEMENT DU N-B :

Considérations :

  1. Le retour initial doit se faire avec de petits groupes de nageurs afin de tester les protocoles et assurer un environnement sûr.
  2. Planifier un retour progressif des différents groupes au sein du club. Il faut prévoir une période de 3 semaines entre chaque groupe.
  3. Lorsque plusieurs groupes seront de retour, il faudra préparer un plan d’arrivée et de départ. Une période de 15 minutes doit être prévue entre les groupes afin de permettre le changement et de procéder au nettoyage.

TAILLE DES GROUPES :

La taille des groupes dépend du nombre de couloir disponible à la piscine. Swim NB recommande la progression suivante :

Phase # 1

  1. Les nageurs priorisés devraient être ceux qui ont déjà des temps « Eastern canadien » et ceux qui ont le potentiel de faire partie de l’équipe des Jeux du Canada. Les petits clubs peuvent également inclure des nageurs ayant des standards AA et ainsi de suite. Les points FINA et la présence aux pratiques durant la saison 2019-200 peuvent aussi être utilisés afin de déterminé les groupes.
  2. Une séance d’entrainement par groupe par jour.
  3. « Dry Land » doit respecter la distanciation physique.
  4. Doit se poursuivre de 3 semaines avant de passer à l’étape 2.
  5. Le club peut choisir une des 2 options :
    A- 1 athlète par couloir soit 5 par pratique
    B- 2 couloirs sans cordes à double sens dans lequel 4 athlètes peuvent nager avec des virages larges

Note : Comme entraineur je choisis l’option B, nous pourrions alors avoir 4 nageurs dans les couloirs 1 & 2, 1 nageur dans le couloir 3 (ou 2 s'ils font partie de la même bulle familial) et 4 nageurs dans les couloirs 4 & 5 pour un total de 9 nageurs à l’étape 1 pour un entraineur. Il faudra définir un point de départ et d’arrivé au mur pour que tous maintiennent une distance de 2 mètres entre eux. Ceci est d’autant plus facile dans le peu profond de la piscine puisque les jeunes peuvent se distancer. Les plus grands en arrière et les plus courts en avant.

10 nageurs

Phase # 2

  1. Les nageurs devront maintenir une distance physique d’au moins 2 mètre entre eux.
  2. Même consignes qu’à l’étape 1 mais voici les options selon Swim NB bien sûr
    A- 4 nageurs par couloir en même temps tout en assurance la distanciation.
    B- 2 couloirs sans cordes à double sens dans lequel 8 athlètes peuvent nager avec des virages larges.

Note : À l’étape 2 je recommande que l’option a soit choisie ce qui nous permettrait de pouvoir diviser nos groupes plus facilement que dans l’option b. Il est à noter que les nageurs devront être en mesure de pouvoir se disperser dans l’eau peu profonde pour respecter le 2 mètres. Ceci dit nous avons des nageurs pas très grands. La raison pourquoi je choisis l’option a au détriment de l’option b est que je ne peux pas envisager faire nager 8 nageurs dans 2 couloirs qui pourront suivre une pratique si les grandeurs des nageurs diffèrent afin de respecter le 2 m lors des explications. Même si nous voulons promouvoir l’accessibilité à tous il faut respecter le fait que les nageurs ne sont pas tous du même niveau et qu’il est très difficile pour les entraineurs d’orchestrer plusieurs nageurs de différents niveaux dans un couloir, surtout sans dépassement. Je recommande donc 20 nageurs à l’étape 2 pour 2 entraineurs. (4 par couloir)

20 nageurs

Veuillez prendre note qu’une évaluation continue par le personnel de la MRT sera effectué auprès des séances d’entraînement pour assurer le respect des recommandations définies dans le plan de retour. Cette évaluation du respect des recommandations nous permettra de déterminer avec les Espadons le passage d’une étape à l’autre pour assurer

ENTRAÎNEMENT EN PISCINE - DÉTAILS :

  1. Un (1) nageur par couloir
    - Les nageurs peuvent entrer dans la piscine à partir des blocs de plongeon ou par le bord tout en respectant le 2 m de distance. - Les nageurs devront sortir par le bord du côté largeur du couloir dans lequel ils nagent tout en respectant le 2 m de distance.
  2. Plusieurs nageurs dans 1 couloir ou un couloir double
    - Les nageurs doivent partager les couloirs avec les mêmes nageurs à chaque entrainement, d’où l’importance d’être assidu aux pratiques. - Les nageurs doivent garder une distance de 2 m entre chaque ce qui peut dire que les nageurs s’arrêtent avant la fin de la longueur. - Le dépassement n’est pas possible dans l’eau, il pourra se faire que si la distanciation est possible et la mesure à suivre sera déterminée avant le début du « set ». - Lorsque les nageurs se reposeront au bout du couloir doivent garder une distance de 2 m entre chaque nageur.

AUTRES POINTS :

  1. L’entraineur en chef sera responsable de la sélection des nageurs de la phase 1 et la phase 2. Les nageurs seront choisis selon des critères qui seront partagés sous peu.
  2. Les entrainements seront donnés dans la partie peu profonde de la piscine afin de faciliter la distanciation sociale lors des explications et des arrêts.
  3. Aucun « dry-land » ou rencontre ne sera donné à la piscine. Ces réunions d’athlètes devront se faire par les médias sociaux ou à l’extérieur.
  4. Les nageurs ne devraient pas arriver pas trop tôt à la piscine pour votre entrainement. (15 minutes avant avec maillot déjà enfilé sous les vêtements et maximum de 4 personnes à la fois dans le vestiaire universel d’entrée et de sortie)
  5. Le minimum d’effets personnels doit être apporté à l’intérieur de la piscine et devra suivre le nageur sur le bord de la piscine. Il n’aura rien de laissé dans le vestiaire pour permette la désinfection.
  6. Les nageurs ne peuvent pas se partager leur équipement.
  7. Les bouteilles d’eau doivent être remplies à la maison avant d’arriver sur les lieux. L’abreuvoir de la piscine ne sera pas disponible.
  8. Seul le premier nageur du groupe (du couloir) pourra se rendre à la fin de sa dernière longueur, les autres devront arrêter à 2 m du nageur précédent.
  9. Les nageurs partiront à 10 secondes d’intervalles sans exception.
  10. Les nageurs devront déterminer qui part à quelle position selon leur force et vitesse, il sera important de connaitre ses temps et ses capacités et respecter ses coéquipiers en matière d’éthique du nageur. Le moins de dépassement possible sera de mise.
  11. Seuls les nageurs et le personnel requis doivent entrer dans l’établissement. Seulement l’entraîneur sera permis dans l’établissement. Aucun spectateur !
  12. Il faudra respecter l’entrée et la sortie déterminée par la direction de la piscine. (vestiaires universelles, pas de douches et aire de changement à déterminer à la sortie)
  13. Les consignes déterminées par la piscine doivent être respectées (flèches, nettoyant à main etc.)
  14. Les étirements et échauffements pourront être pratiqués sur le bord de la piscine à condition de respecter le 2 m de distance.
  15. Les nageurs et entraineurs devraient quitter les lieux le plus tôt possible après l’entrainement, aucun «flanâge » ne sera toléré.
  16. Un formulaire de reconnaissance et de prise en charge des risques devra être signé.
  17. L’entraineur s’assurera de rappeler les mesures aux nageurs et veillera à faire respecter les règles.

Ressources Natation NB

 

Ressources Natation Canada