Le Club
Club de Natation les Espadons

DLTA est un modèle de développement en plusieurs stades, intégrant l’entrainement, la compétition et la récupération, qui orientent l’expérience de chaque personne en matière de sport et d’activité physique, de l’enfance à l’âge adulte. DLTA fait en sorte que l’athlète bénéficie de programmes appropriés de développement des habiletés, d’entrainement, de compétition et de récupération tout au long de sa carrière.

Les composantes clés du DLTA

LITTÉRATIE PHYSIQUE

La littératie physique est la pierre angulaire de la participation à l’activité physique et à l’excellence dans le sport. Les trois premiers stades favorisent l’acquisition de la littératie physique et l’importance de donner à tous le gout du sport.

SPÉCIALISATION

Natation compétitive est un sport qui nécessite l’apprentissage d’habiletés très complexes avant l’atteinte de la maturité. Ces habiletés complexes sont plus difficiles à maitriser après la maturation.

ÂGE DE DÉVELOPPEMENT

Le niveau de maturité biologique d’enfants du même âge chronologique peut différer de plusieurs années. Le DLTP/A nécessité l’identification du rythme de maturation de l’individu ( hâtive, moyenne ou tardive) en vue de l’élaboration de programmes d’entrainement et de compétition pertinente qui tiennent compte des moments opportune pour développer les composantes physiques.

PÉRIODES CRITIQUES

Une période critique est un moment idéal pendant lequel l’apprentissage d’une habileté précise ou le développement d’une certaine capacité physique est particulièrement efficace. Toute la période de l’enfance peut être considérée comme une période critique pour ce qui est de la maitrise des habiletés motrices fondamentales.

DÉVELOPPEMENT MENTAL, COGNITIF ET ÉMOTIONNEL

Les aspects mentaux, cognitifs et émotionnels sont essentiels pour le développement de chaque athlète. Le DLTA vise à façonner la personne entière, pas juste l’athlète.

PÉRIODISATION

La périodisation est une technique de planification. La périodisation sert de cadre de référence pour agencer le processus complexe d’entraînement dans un ordre séquentiel logique et scientifique visant une amélioration optimale de la performance. Dans le contexte du DLTA, la périodisation établit le lien entre le stade actuel de développement de l’athlète et les exigences propres à ce stade.

COMPÉTITION

À tous les stades du DLTA, la planification optimale du calendrier des compétitions est essentielle au développement de l’athlète. À certains stades, le développement des capacités physiques a préséance sur la compétition. Pour les stades ultérieurs, ce sont les aptitudes en compétition qui jouent un rôle de premier plan. Durant les stades «Apprendre à s’entrainer» et «s’entrainer à s’entrainer», un trop grand nombre de compétitions et un entrainement insuffisant nuisent à l’apprentissage des habiletés de base et à la condition physique.

L’ATTEINTE DE L’EXCELLENCE PREND DU TEMPS - Le développement du participant est un processus à long terme, et les athlètes d’élite ont besoin d’une dizaine d’années ou plus de pratique pour atteindre l’échelle internationale. Dans le respect de ce processus, il ne faut jamais établir des buts de performance à court terme pour réduire le développement à long terme de l’athlète.

L’ACQUISITION DE LA LITTÉRATIE PHYSIQUE

Âges:

Objectifs

 Enfant actif

Filles et Garçon 0-6 ans

- Plaisir et intégration de l’activité physique à la vie quotidienne et introduction des fondements du mouvement.

- La promotion de la sécurité près de l’eau.  

- Apprendre les mouvements fondamentaux et les relier ensemble dans le jeu. Jeu actif non structuré.

- La sécurité des enfants autour de l'eau doit être objectif principale.

 S’amuser grâce au sport

Filles 5-8

Garçons 6-9

- Aider l’enfant à s’exercer en le faisant maitriser les habiletés motrices fondamentales

- Mettre l’accent sur le développement global des capacités physiques et des habiletés motrices fondamentales de l’enfant et sur l’apprentissage des rudiments de l’athlétisme, c’est-à-dire L’agilité, l’équilibre, la coordination et la vitesse.  

- Encourager la participation à tout éventail de sports.

 Apprendre à s’entrainer

Filles 8-11

Garçons 9-12

- Plus de développement et la démonstration constate des habiletés des mouvements fondamentaux et de toutes les habiletés de la natation.

- Poursuivre le développement de toutes les habiletés motrices de la natation.  Si on le fait pas, on perd use belle occasion, compromettant ainsi la capacité du jeune athlète de s’épanouir pleinement.

 

 POURSUITE DE L’EXCELLENCE

Âges:

Objectifs

S’entrainer à s’entrainer

Filles 11-14

Garçons 12-15

- Plus de développement et de maitrise des habiletés du sport

- Il s’agit d’une période cruciale d’adaptation accélérée au développement de l’aérobie, de la vitesse et de la force physique.  

- L’aptitude à progresser est déterminée par la stabilité mesurée du PCR et la maitrise des habiletés du Natation.  

- La concentration des prix compétitifs axée sur le développement constant dans plusieurs distances et styles.  

- Encourager les athlètes à concentrer sur une ou deux sports qu’ils auront choisis

S’entrainer à la compétition

Filles 14-16

Garçon 15-18

- Développer les qualités physiques fondamentales de façon optimale et apprendre l’art de performer en compétition

- L’Athlète doit avoir atteint tous les objectifs de S’entrainer à s’entrainer pour pouvoir passer aux objectifs de s’entrainer à la compétition.  Nécessite un haut niveau de compétence dans tous les styles de natation.

- Les habiletés avancées physiques, techniques, tactiques

- La concentration sur l’entrainement individualisé avec le volume et l’intensité en fonction de la concentration sure la spécialité et la périodisation.  

- Choisir un sport ou au plus deux sports complémentaires

S’entrainer à gagner

Female 16+

Male 18+

- Performances gagnantes

- L’entrainement vise maintenant à maximiser la performance

- Concentration sur une approche complètement individualisée

Merci à nos Partenaires

    Logo UNI corporation Financière     Logo TH Peat moss           Logo Toner    

    

Il y aura une campagne de partenariat cet automne, informez-vous sur les différentes options pour devenir un partenaire dans la réussite du Club de Natation Les Espadons...